Comment décorer la piste de danse d’un mariage ?

Lorsqu’on parle de décoration dans un mariage on pense souvent au lieu du vin d’honneur, à l’ajout de décoration dans la salle à manger ou sur les tables du repas ou encore aux murs de la pièce de réception. Mais il y a un autre endroit de la cérémonie qui fait rarement l’objet d’une réflexion au niveau de la déco. Pourtant, c’est un lieu où une grande partie de la soirée se déroulera : la zone de danse. Découvrez nos astuces pour aménager cet espace et faire de votre mariage une cérémonie mémorable !


L’espace de danse, un lieu particulier


Généralement dans un mariage, l’espace de fête est un lieu aux caractéristiques spécifiques. En effet, il est totalement inoccupé pendant une grande partie de l’événement, puis il devient une tribune pendant le repas pour enfin se transformer en piste de danse jusqu’au bout de la nuit. L’objectif est alors de mettre en place un lieu multimodale qui répondra au mieux à chacune de ces fonctions. Il est important de bien penser la piste car elle conditionnera en grande partie l’ambiance qui y règnera. C’est l’aménagement qui déterminera si la soirée se termine à 2h où à 5h du matin.


Option 1 : s’appuyer sur les décorations de l’animateur


Lorsqu’on fait appel à un animateur de mariage, celui-ci vient souvent à la cérémonie équipée de son propre matériel. Cela intègre habituellement le système complet de sonorisation tel qu’un amplificateur, des enceintes, un micro et les câblages. Certains professionnels tels que Lya Pro proposent également des jeux d’éclairage complet et une véritable prestation de mise en lumière de la piste qui va au-delà de simplement activer quelques projecteurs. Ces spécialistes joueront avec le décor de la salle de mariage pour envoyer des faisceaux lumineux sur certains éléments du lieu afin de les mettre en valeur et de créer une ambiance particulière. Ils pourront pour cela notamment s’appuyer des leds colorés pour changer la tonalité de la pièce (par exemple du violet sur les tables ou en éclairant les plantes par derrière).


Option 2 : composer soi-même une décoration


Il est aussi possible de faire preuve de créativité lors de la mise en place de la piste de danse. Voici quelques astuces pour décorer cet espace de façon personnalisée :



  • Disposer des stickers géants sur le sol de la piste. De nombreux sites proposent de tels aplats qui seront composés du nom des mariés.

  • Délimitez la piste de danse avec des guirlandes lumineuses : dans une ambiance de bal champêtre, montez 4 poteaux aux coins de l’espace festifs et reliez-les avec des guirlandes.

  • Créez une sculpture lumineuse avec les lettres de vos prénoms. Il est facile de trouver en ligne des grandes lettres lumineuses, que l’on disposera au bord de la piste pour maintenir les époux au centre de la cérémonie une fois les lumières de la salle éteintes ! Il est aussi possible de créer soit même des lettres géantes à l’aide de petites lampes à LED, d’armature en métal et de papier calque.

  • Disposer un vidéoprojecteur qui diffuse un diaporama de votre vie à deux sur un mur de la pièce. Cela ne manquera pas de faire rire et d’attendrir vos invités.


Il existe ainsi de nombreuses possibilités pour décorer la piste de danse. Il est préférable de s’appuyer sur des décorations lumineuses qui resteront visibles une fois la nuit tomber mais il ne faut pas hésitez à laisser de la place à la créativité !