Des idées originales pour décorer la salle de mariage

La décoration de la salle de mariage est un moment qui laisse de la place à la créativité de chacun. Il existe de nombreuses façons de personnaliser le lieu de la cérémonie. Généralement, cette étape consiste à disposer des accessoires correspondant au thème retenu : fleurs, guirlandes, serviettes élégantes, mobiles suspendus et cadres aux murs. Mais il existe des options originales pour réinventer la décoration de la salle qui ne manqueront pas de surprendre les invités.


Découvrez nos idées pour designer un lieu de fête de mariage de façon décalée.


Utiliser l’éclairage en guise de décoration


Qui dit cérémonie de noces dit faire la fête. Pour la partie festive de l’événement, on fait généralement appel à un prestataires qui utilisera notamment des éclairages pour animer la soirée. S’il arrive à créer une ambiance avec des lumières, pourquoi ne pas utiliser ces dernières pour participer à la décoration de la salle ?


Les couloirs et les portes permettant d’accéder au lieu de réception peuvent par exemple être balisés à l’aide de guirlandes lumineuses afin de créer un arceau procurant une ambiance féérique. D’autres astuces peuvent aider à installer cet univers magique. Prenez par exemple un grand drap blanc suspendu contre un mur et installer des spots lumineux ou une guirlande derrière pour imiter un ciel étoilé.


L’utilisation de led peut aussi venir mettre en valeur le décor de la salle en positionnant des éclairages d’une certaine couleur. Ces lumières sont caractérisées par leur faisceau contrasté. Braqué sur les accessoires de décoration, elles créeront une ambiance particulière. Des professionnels spécialisés dans la mise en lumière de lieux peuvent proposer leurs services aux futurs mariés pour faire de la salle de fête un endroit magique.


Faites entrer la nature


Le mariage est un événement qui célèbre l’union mais aussi la vie, car il est en partie tourner vers les enfants. Pourquoi alors ne pas transmettre cette belle valeur en utilisant le végétal pour décorer la salle de fête ? D’autant plus que cette thématique peut facilement être mise en avant à tous les niveaux : du faire-part de mariage à la carte d’invitation comme avec les collections « nature » .


S’il est très classique de disposer des vases fleurit sur les tables et à différents endroits du lieu de fête, on peut également installer à proximité des chaises des invités des arbres en pots qui donneront à la salle un air totalement différents et feront entre la nature dans la cérémonie.


Si la célébration se déroule dans une région ou un pays ensoleillé, il est même possible de tout simplement organiser le repas de noces et la fête en extérieur, dans le parc d’un château par exemple.


Quand les convives créent le décor


Pourquoi ne pas mobiliser vos invités pour créer un décor à leur image ? La solution est de mettre en place une animation de photobooth dans un coin de la cérémonie. Les convives disposent alors de toute une panoplie de costume qu’ils peuvent essayer avant de se prendre en photo. Cette attraction peut être prolongée en installant un écran géant dans la salle diffusant en direct les photos prises par les invités.


A l’aide de ces techniques relativement simple à mettre en œuvre, il est possible de décorer la salle de mariage de façon très originale en s’assurant de marquer les invités.